dans Recettes

Recette magique : rapide, simplissime, sans se salir les doigts et mmmhhh quel croustillant !

Essayer, c’est l’adopter ! Entourage bluffé, conquis …

« Non, c’est toi qui l’a fait ? trooop bon, c’est quoi ta recette ? »

Alors la voici pas à pas … la recette qu’on m’a transmise et je vous transmets à mon tour … Faites passer !

Préparation : 5 + 5 minutes 🙂
Attente : 1h30 à 2h30 max de levée
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 2 baguettes basiques :

1 sachet de levure sèche ou fraîche
300 ml d’eau
375 g de farine (plus ou moins complète, blé ou céréales variées)
1 cuillère à café de sel fin
Option : 2 cuillères à soupe de mélange de graines (tournesol, lin, courge, pavot, sésame …)

Recette :

-Dans un saladier, mélanger la levure avec un peu d’eau tièdie, bien la dissoudre. Puis ajouter le restant d’eau (ou saupoudrer toute la levure sèche sur l’eau)
-Verser toute la farine puis le sel (et les graines).
-Mélanger simplement l’ensemble à la cuiller en bois. Pas d’inquiétude, ça ne ressemble à rien, un vulgaire gloubiboulga collant, tout est normal !
-Recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant environ 1h30 près d’une source chaude (radiateur, cheminée ou four juste tiède ou pas besoin, c’est l’été !). La pâte va doubler de volume. Ne l’oubliez pas, après ça déborde, ça colle … bref, la cata  !
-Préchauffer votre four à 240°c chaleur tradi et enfourner déjà le bol d’eau chaude dans le bas de votre four (pour l’effet croûte croustillante).
Utiliser une feuille de papier cuisson sur votre moule à baguette, ça évitera que ça colle et que la pâte traverse les p’tits trous !
-Étaler la pâte dans les gouttières du moule … comme vous pouvez !! C’est le plus délicat car la pâte est TRÈS collante (c’est normal !).  Pour ma part, j’utilise une corne de pâtissier dans une main et une cuillère de l’autre. Et je dispose des petits tas les uns à côté des autres.
-Tailler la pâte à l’aide de ciseaux ou d’une lame, saupoudrer d’une pincée de farine (vous pouvez aussi ajouter dessus des graines de sésame, de tournesol, de courge…)
-Enfourner pendant 30 minutes environ, 25 pour croûte légèrement dorée à 35 pour pain plus cuit et foncé. Surveillez et expérimentez selon votre four et votre goût ! Moi, ce sera la version baguettes bien cuites !
Bon appétit! 🙂

Doublez les doses pour un moule à 4 baguettes. Et congelez votre pain, ça marche très bien !

    

Actualités Récentes